À propos de cette application Web

Lancée en juin 2014, cette application Web, qui vous est offerte par le Partenariat canadien contre le cancer, vise à vous donner accès aux données disponibles et aux analyses les plus récentes mesurant la qualité de la lutte contre le cancer au Canada. Au moyen de divers indicateurs de rendement du système et des comparaisons provinciales, l’application Web aide à cerner les domaines de lutte contre le cancer au Canada qui fonctionnent bien et ceux qui ont besoin d’être améliorés, ce qui aide à éclairer les possibilités de recherches et d’analyses futures à l’échelle provinciale, régionale et locale.

L’application Web est accessible à partir de plusieurs dispositifs, notamment les appareils mobiles, et elle offre un certain nombre de fonctionnalités :

Explorer les derniers graphiques et tableaux de façon interactive et conviviale. Vous pouvez également accéder aux données des années antérieures dans la section des archives « Rapports ».

Voir le contenu selon différents points de vue, notamment le domaine de la lutte contre le cancer et le siège de la maladie.

Télécharger tous les graphiques, les tableaux et les données de chaque dossier médical pour en faire votre propre analyse.

S’abonner pour demeurer informé et recevoir des mises à jour par voie électronique sur les données disponibles et les analyses les plus récentes.

Vos commentaires sur la façon d’améliorer l’application au moyen du formulaire de rétroaction disponible.

Pour nous joindre si vous avez des questions au sujet de cette application Web ou si vous souhaitez obtenir de l’information supplémentaire sur l’initiative sur le rendement du système du Partenariat canadien contre le cancer.


À propos l’Initiative sur le rendement du système du Partenariat

L’Initiative sur le rendement du système du Partenariat est un effort consenti à l’échelle nationale en vue de déterminer les aspects du système de la lutte contre le cancer qu’il est nécessaire de mesurer ou dont la mesure demeure insuffisante, de définir des indicateurs de rendement, de recueillir des données valides et comparables, et enfin de présenter les résultats dans un rapport intégré qui permet d’en faire la synthèse et d’interpréter les tendances.

Les résultats sont publiés dans une série de rapports à l’intention des intervenants de la lutte contre le cancer, en particulier les organismes provinciaux qui se consacrent à cette lutte, les ministères provinciaux de la Santé, les cliniciens, les chercheurs, ainsi que les patients atteints de cancer et leur famille. Des articles revus par des pairs, des présentations et des ateliers organisés à l’occasion de conférences, et plus récemment, une application Web, permettent également de diffuser les données sur le rendement du système à travers le Canada. Ces données visent à aider les décideurs, les planificateurs des services de santé, les chercheurs et les cliniciens à cerner les meilleures pratiques et à déterminer les mesures à prendre pour améliorer la qualité de la lutte contre le cancer à l’échelle du pays.

Comité directeur sur le rendement du système
Représentants provinciaux :
Dre Monica Behl vice-présidente, Services médicaux et médecin principal, Saskatchewan Cancer Agency
Dr David Dawe oncologue médical, Action cancer Manitoba
Dr Hagen Kennecke oncologue médical et directeur de la pratique professionnelle, BC Cancer Agency
Dr Marc Kerba radio-oncologue, Tom Baker Cancer Centre, Alberta
Dr Eshwar Kumar cochef de la direction, Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick, ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick
Dr Jean Latreille directeur, Direction québécoise de cancérologie, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Dre Robin McLeod vice-présidente, Programmes cliniques et initiatives sur la qualité, Action Cancer Ontario
Dr Larry Pan directeur, Service provincial de radio-oncologie, Centre de traitement du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard
Mme Elaine Warren directrice, Programme de soins contre le cancer, Eastern Health
Dr Drew Bethune principe clinique, Cancer Care Nova Scotia
Experts-conseils :
Dr Gregory McKinnon oncologue chirurgical
Dr Aynharan Sinnarajah médecin en soins palliatifs
Comité de travail technique sur le rendement du système
Dre Grlica Bolesnikov coordonnatrice, Gestion de la qualité et responsabilisation, Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick, ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick
Dr Prithwish De directeur, Surveillance et registre du cancer, Action Cancer Ontario
Mme Farah McCrate épidémiologiste clinique, Programme de soins contre le cancer, Eastern Health
Mme Colleen McGahan chef de la biostatistique, Surveillance du cancer et résultats, Oncologie des populations, BC Cancer Agency
Mme Heather Stuart-Panko directrice, Registre sur le cancer, Saskatchewan Cancer Agency
Dre Donna Turner épidémiologiste et directrice provinciale, Oncologie et population, Action cancer Manitoba
Mme Kim Vriends gestionnaire, Registre sur le cancer de l’Île-du-Prince-Édouard
M. Gordon Walsh épidémiologiste, Unité de surveillance et d’épidémiologie, Cancer Care Nova Scotia
Mme Joelle Sarra-Bournet Agente de recherche et de planification socio-économique, Direction québécoise de cancérologie, Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec)
Dr Khokan Sikdar  directeur, Surveillance & Reporting, Alberta Health Services

À propos du Partenariat canadien contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) a été créé en 2007 par le gouvernement fédéral avec l’aide financière de Santé Canada. Depuis cette date, le mandat principal du Partenariat a été de concrétiser la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et d’en assurer le succès par l’apport de changements coordonnés à l’échelle du système visant tous les aspects des soins contre le cancer — soit la prévention, le traitement, la survie et les soins palliatifs.

Le Partenariat obtient des résultats en collaborant étroitement avec des partenaires nationaux, provinciaux et territoriaux. Cette collaboration stimule et appuie la génération de connaissances sur le cancer et la lutte contre le cancer, et favorise l’échange et l’adoption de pratiques exemplaires à l’échelle du pays afin d’aider les personnes les plus fortement touchées par cette maladie. Les résultats que nous nous efforçons d’obtenir sont les suivants : réduction des cas de cancer, réduction du nombre de décès de Canadiens liés au cancer et amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer.