Taux d’incidence normalisés selon l’âge
Définition : Taux d’incidence qui aurait été observé si la répartition selon l’âge dans la population cible avait été la même que celle de la population type, où le taux d’incidence correspond au nombre de nouveaux cas de cancer (néoplasmes malins) diagnostiqués au cours d’une année, par 100 000 personnes à risque.
Numérateur : Nombre de nouveaux cas de cancer (tous âges confondus) :
- cancer du sein (femmes)
- cancer colorectal
- cancer du poumon
- cancer de la prostate (hommes)
- cancer du pancréas
- cancer de l’ovaire (femmes)
Dénominateur : 1), 6) : Estimation annuelle de la population de femmes en centaines de milliers; 2), 3), 5) : Estimation annuelle de la population en centaines de milliers; 4) : Estimation annuelle de la population d’hommes en centaines de milliers.
Normalisation selon l’âge : Méthode directe fondée sur le Recensement de la population du Canada de 2011.
Source des données : Base de données du Registre canadien du cancer (RCC) – données sur l’incidence du cancer; division de la démographie de Statistique Canada – estimations démographiques
Période de mesure : Pour les tendances globales, au Canada – 1992 à 2012. Par province – années 2010 à 2012 combinées.
Variables de stratification : Province, sexe
Remarques :
- La troisième édition de la Classification internationale des maladies pour l’oncologie de l’Organisation mondiale de la Santé (CIM-O-3) et les règles du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) pour la détermination des sièges primaires multiples ont été utilisées : cancer colorectal (CIM-O-3 : C18.0 à C18.9, C19.9, C20.9, C26.0), cancer du poumon et des bronches (CIM-O-3 : C34.0 à C34.9), cancer du sein chez les femmes (CIM-O-3 : C50.0 à C50.9), cancer de la prostate (CIM-O-3 : C61.9), cancer du pancréas (CIM-O-3 : C25.0 à C25.9), cancer de l’ovaire (CIM-O-3 : C56.9).
- Le programme de régression de Joinpoint 4.2.0.2 pour Windows a servi à analyser les tendances linéaires au fil des années. Le logiciel enregistre les données sur les tendances et y fait correspondre son modèle de points de jonction le plus adapté. Il démarre avec le nombre minimal de points de jonction (p. ex., 0 point de jonction, soit une ligne droite) et évalue si l’ajout de points est statistiquement significatif au point qu’il conviendrait de les ajouter au modèle (jusqu’au maximum défini). Cela permet à l’utilisateur de savoir si un changement apparent dans la tendance a une signification statistique. Les tests de signification suivent la méthode de Monte-Carlo. Une variation annuelle en pourcentage (VAP) a été consignée pour caractériser les tendances des taux de cancer sur la durée. La VAP suppose que les taux de cancer varient selon un pourcentage constant du taux de l’année précédente. Les nombres minimum et maximum de points de jonction employés dans cette analyse étaient respectivement 0 et 4. Pour en savoir davantage, consultez la documentation sur le programme de régression de Joinpoint (http://surveillance.cancer.gov/joinpoint/, en anglais)
Taux d’incidence normalisés selon l’âge par stade
Définition : Taux d’incidence spécifique au stade qui aurait été observé si la répartition selon l’âge dans la population cible avait été la même que celle de la population type, où le taux d’incidence correspond au nombre de nouveaux cas de cancer (néoplasmes malins) diagnostiqués au cours d’une période donnée, par 100 000 personnes à risque. Les taux d’incidence par stade sont disponibles pour cinq types de cancer : cancer du sein, cancer du poumon, cancer colorectal, cancer de la prostate et cancer de l’ovaire.
Numérateur : Nombre de nouveaux cas de cancer pour chaque stade pendant une période donnée :
- cancer du sein (femmes);
- cancer du poumon;
- cancer colorectal;
- cancer de la prostate;
- cancer de l’ovaire.
Dénominateur : 1), 5) : Estimation de la population par 100 000 femmes; 4) : Estimation de la population par 100 000 hommes; 2), 3) : Estimation de la population par 100 000 personnes
Période de mesure : Années 2011 à 2013 combinées
Variables de stratification : Province, stade au moment du diagnostic (y compris les stades I, II, III et IV)
Source des données : Organismes provinciaux de lutte contre le cancer
Provinces ayant soumis des données : C.-B., Alb., Sask., Man., N.-B., N.-É., Î.-P.-É. (cancer du sein, cancer du poumon, cancer colorectal, cancer de la prostate); Alb., Sask., Man., N.-É., Î.-P.-É. (cancer de l’ovaire)
Normalisation selon l’âge : Méthode directe fondée sur le Recensement de la population du Canada de 2011
Remarques concernant certaines provinces :
- Alb. : Les données hématologiques et les morphologies des sarcomes et des mélanomes ont été supprimées des cancers de type particulier. Une stadification concertée de toutes les données de 2011 à 2013 concernant les cas de cancers primaires invasifs a été utilisée et, une fois codées, il ne devrait pas y avoir de cas où des valeurs sur le stade sont manquantes ou non disponibles. L’Alberta a utilisé la population de l’Alberta de 2012 selon Alberta Health Services (DIMR/Analytics) et les pondérations normalisées de la population canadienne en 2011 indiquées sur le document de spécification des données du PCCC. Pour cet indicateur, les codes 8002, 8073 et 8803 correspondent au CPNPC. ¸
- Sask. : Les estimations de la population de la Saskatchewan ont été utilisées comme dénominateur dans tous les taux normalisés.
- N.-É. : Les données sur le cancer du poumon (CPNPC et CPPC) contiennent également des cas qui n’ont pas pu être classés dans l’une ou l’autre des catégories.
Remarques :
- La troisième édition de la Classification internationale des maladies pour l’oncologie de l’Organisation mondiale de la Santé (CIM-O-3) et les règles du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) pour la détermination des sièges primaires multiples ont été utilisées : cancer colorectal (CIM-O-3 : C18.0, C18.2 à C18.9, C19.9, C20.9, C26.0), cancer du poumon et des bronches (CIM-O-3 : C34.0 à C34.9), cancer du sein (CIM-O-3 : C50.0 à C50.9), cancer de la prostate (CIM-O-3 : C61.9).
- L’Annexe C18.1 a été exclue pour le cancer colorectal.
- Les sièges dont les codes histologiques (M-95 à M-98) correspondent aux lymphomes, ainsi que les codes correspondant aux sarcomes (8800/3) ont été exclus.
- Les patients âgés de moins de 18 ans au moment du diagnostic ont été exclus.
- La septième édition de l’American Joint Committee on Cancer (AJCC 7) a été utilisée pour établir la classification des stades des cancers.
Taux de mortalité normalisés selon l’âge
Définition : Taux de mortalité que l’on aurait observé si la répartition selon l’âge au sein de la population cible était la même que celle de la population type, où le taux de mortalité correspond au nombre de décès attribuables au cancer (néoplasmes malins) au cours d’une année, par 100 000 personnes à risque.
Numérateur : Nombre de décès par cancer (tous âges confondus) :
- cancer du sein (femmes);
- cancer colorectal;
- cancer du poumon;
- cancer de la prostate (hommes);
- cancer du pancréas;
- cancer de l’ovaire (femmes).
Dénominateur : 1), 6) : Estimation annuelle de la population de femmes en centaines de milliers. 2), 3), 5) : Estimation annuelle de la population en centaines de milliers; 4) : Estimation annuelle de la population d’hommes en centaines de milliers.
Normalisation selon l’âge : Méthode directe fondée sur le Recensement de la population du Canada de 2011.
Source des données : Statistique de l’état civil – Base de données sur les décès – données sur la mortalité par cancer; division de la démographie de Statistique Canada – estimations démographiques.
Période de mesure : Pour les tendances globales, au Canada – 1992 à 2011. Par province – années 2009 à 2011 combinées.
Variable de stratification : Province
Remarques :
- Jusqu’en 1999, les codes attribués aux causes de décès provenaient de la neuvième révision de la Classification internationale des maladies pour l’oncologie de l’Organisation mondiale de la Santé (CIM-9) : cancer colorectal (CIM-9 : 153-154), cancer du poumon (CIM-9 : 162), cancer du sein chez les femmes (CIM-9 : 174), cancer de la prostate (CIM-9 : 185), cancer du pancréas (CIM-9 : 157), cancer de l’ovaire (CIM-9 : 183).
- Depuis 1999, les codes attribués aux causes de décès proviennent de la dixième révision de la Classification internationale des maladies pour l’oncologie de l’Organisation mondiale de la Santé (CIM-10) : cancer colorectal (CIM-10 : C18-C20, C26.0), cancer du poumon (CIM-10 : C34), cancer du sein chez les femmes (CIM-10 : C50), cancer de la prostate (CIM-10 : C61), cancer du pancréas (CIM-10 : C25), cancer de l’ovaire (CIM-10 : C56.9).
- Le programme de régression de Joinpoint 4.2.0.2 pour Windows a servi à analyser les tendances linéaires au fil des années. Le logiciel enregistre les données sur les tendances et y fait correspondre son modèle de points de jonction le plus adapté. Il démarre avec le nombre minimal de points de jonction (p. ex., 0 point de jonction, soit une ligne droite) et évalue si l’ajout de points est statistiquement significatif au point qu’il conviendrait de les ajouter au modèle (jusqu’au maximum défini). Cela permet à l’utilisateur de savoir si un changement apparent dans la tendance a une signification statistique. Les tests de signification suivent la méthode de Monte-Carlo. Une variation annuelle en pourcentage (VAP) a été consignée pour caractériser les tendances des taux de cancer sur la durée. La VAP suppose que les taux de cancer varient selon un pourcentage constant du taux de l’année précédente. Les nombres minimum et maximum de points de jonction employés dans cette analyse étaient respectivement 0 et 4. Pour en savoir davantage, consultez la documentation sur le programme de régression de Joinpoint (http://surveillance.cancer.gov/joinpoint/, en anglais).