Tous les aspects des soins
Définition: Enquête sur la satisfaction des patients en traitement anticancéreux ambulatoire (Ambulatory Oncology Patient Satisfaction Survey ou AOPSS) du Conseil national de recherches (CNR) (données autodéclarées); voir les critères d’inclusion/exclusion ci-dessous – Pourcentage de notes négatives à l’échelle provinciale, sommaire des aspects examinés : accès aux soins, coordination et continuité des soins, soutien émotionnel, information, communication et éducation, bien-être physique, respect des préférences du patient, qualité globale des soins.
Source des données: Déclarées par des organismes et programmes provinciaux de lutte contre le cancer au Partenariat canadien contre le cancer.
Disponibilité des données:
Alb.: Févr.-août 2012;
Man.: Juin-oct 2011;
N.-É.: Juin-sept 2012;
Î.-P.-É.: Nov 2012-janv 2013;
Sask.: Avril-juin 2011.
Aspect soutien émotionnel
Définition: Enquête sur la satisfaction des patients en traitement anticancéreux ambulatoire (Ambulatory Oncology Patient Satisfaction Survey ou AOPSS) du Conseil national de recherches (CNR) Picker (données autodéclarées) – pourcentage de cotes positives au niveau provincial (pourcentage des répondants admissibles qui ont répondu « bonne », « très bonne » ou « excellente ») relativement aux sept stratifications du soutien émotionnel :
- Par type de cancer (sein, col de l’utérus/utérus/ovaire, colorectal/intestin, poumon et prostate/testicule)
- Raison du traitement (premier, deuxième diagnostic de cancer)
- Temps écoulé depuis le diagnostic (moins de 6 mois, entre 6 à 12 mois, entre 1 à 2 ans, entre 2 à 5 ans et plus de 5 ans)
- Éducation (< secondaire, diplôme secondaire et diplôme postsecondaire) (5) État de santé (mauvais, passable, bon, très bon ou excellent)
- Sexe (homme et femme)
- Âge (<50, 50-74 et 75+).
Source des données: Déclarées par des organismes et programmes provinciaux de lutte contre le cancer au Partenariat canadien contre le cancer.
Disponibilité des données:
Alb.: Févr.-août 2012;
Man.: Juin-oct 2011;
N.-É.: Juin-sept 2012;
Î.-P.-É.: Nov 2012-janv 2013;
Sask.: Avril-juin 2011.
Conseil national de recherches du Canada
Enquête sur la satisfaction des patients en traitement anticancéreux ambulatoire (Ambulatory Oncology Patient Satisfaction Survey ou AOPSS)
Critères d’inclusion et d’exclusion
Critères d’exclusion :
- Patients décédés.
- Patients âgés de moins de 18 ans (selon la date de naissance au moment de l’extraction des données pour l’enquête).
- Patients sans adresse fixe connue.
- Patients dont le diagnostic n’est pas confirmé (même s’ils ont reçu un traitement en établissement), y compris les cancers in situ, hématologie bénigne ou les tumeurs bénignes (par exemple maladies myélodysplasiques) ou ceux qui font l’objet d’un processus d’évaluation diagnostique.
- Patients qui n’ont reçu que des services aux hospitalisés.
- Patients qui ont avisé l’hôpital qu’ils désiraient être exclus de la liste de diffusion.
Critères d’inclusion :
- Patients qui ont reçu un traitement actif dans un milieu ambulatoire au cours des trois derniers mois.
- Patients dont le diagnostic de cancer est confirmé (comprend les patients atteints de maladies envahissantes, avec un « 3 » à la 5e position du code d’histologie de la CIM-O-3 [malin, site primaire]).
- Patients qui ont subi un traitement actif en consultation externe au cours des trois derniers mois.
- Sont âgés de 18 ans ou plus (selon la date de naissance au moment de l’extraction des données de l’enquête).
Le tableau ci-dessous met en relief la variation des critères d’échantillonnage pour les provinces et les territoires par rapport aux critères décrits ci-dessus.
Provinces/territoires
|
Écarts des critères uniformisés d’inclusion/d’exclusion
|
Éléments de données en plus des éléments requis, conformément
au Manuel de mise en œuvre du CNR
|
Alberta |
Inclusion :
- Patients qui reçoivent un traitement depuis six mois.
|
- Peut cerner les patients qui ont reçu des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, toutefois, la chirurgie n’est pas saisie avant environ un an après le diagnostic, donc il n’y a pas de renseignements chirurgicaux pour la grande majorité des patients.
- Cernera les patients qui ont reçu une chimiothérapie par voie orale ou intraveineuse aux centres tertiaires. Toutefois, il est impossible de déterminer le type de traitement systémique reçu aux centres d’oncologie Associate et Community. Pour cette raison les patients qui ont reçu une hormonothérapie et une immunothérapie sont inclus ainsi que ceux qui ont reçu une chimiothérapie.
- L’Alberta utilisera le code de la CIM pour le cancer envahissant, tout comme les autres provinces.
- Utilisera l’âge au moment du diagnostic, comme le prescrit le Manuel de mise en œuvre.
|
Nouvelle-ÉcosseMoment de l’interrogation Été 2012 |
Exclusions :
- Exclusion de la vessie in situ.
- Un indicateur est établi pour chaque cas lorsque des termes « ambigus » apparaissent dans le rapport de pathologie. L’histologie pourrait toujours être classifiée comme /3 (envahissante), mais si cet indicateur était établi, le patient n’était pas abordé.
|
Patients qui ont reçu une chimiothérapie orale :
- Il est problématique de cerner ces patients. Ils ne sont pas précisément inclus ou exclus. En raison des limites dans le système de TI, un algorithme a été élaboré pour sélectionner les patients les plus susceptibles de recevoir une chimiothérapie selon les visites aux oncologues, donc les patients qui reçoivent une chimiothérapie orale pourraient faire partie de cet algorithme. La chimiothérapie par voie orale augmente bien sûr et il peut y avoir différents problèmes ou les patients ne se perçoivent pas comme recevant une chimiothérapie dans l’enquête.
|
SaskatchewanMoment de l’échantillon tous les 1-2 ans |
Exclusions :
- Patients qui reçoivent des injections (déterminé par une liste principale complète des médicaments des services de soins).
- Patients qui ont des restrictions dans Ceres/Eureka/CMS.
- Patients qui ont des événements précis de chimiothérapie ou de radiothérapie.
Inclusions :
- Patients qui ont un établissement précis des communautés de pratique comme événement prévu.
- Patients en hématologie (car il n’existe aucun moyen actuellement pour exclure ces patients).
- Patients qui ont subi un traitement actif en consultation externe au cours des six derniers mois.
|
Patients qui ont reçu une chimiothérapie orale :
- Les patients qui reçoivent une chimiothérapie orale sont inclus dans la taille de l’échantillon. Les patients qui ne reçoivent pas de chimiothérapie intraveineuse ne sont pas exclus des effets secondaires graves et des soins qu’ils s’attendent à recevoir et reçoivent pendant la prestation de services de leurs soins liés au cancer. De nombreux patients atteints de cancer reçoivent une chimiothérapie orale, comme les patients atteints d’un cancer du cerveau, gastro-intestinal et du pancréas qui exigent la même information, éducation, le même soutien, suivi et la même gestion des effets secondaires que les patients qui reçoivent une chimiothérapie intraveineuse.
|
Manitoba |
- Selon les critères ci-dessus.
|
|
Île-du-Prince-Édouard |
- Selon les critères ci-dessus.
|
|
Considérations relatives aux données et à la mesure des indicateurs
- Bien que tous les sondages provinciaux qui ont été effectués pour évaluer le degré de satisfaction des patients s’inspirent de l’outil de l’enquête AOPSS, les critères d’inclusion des patients peuvent varier d’une province à l’autre. De même, les résultats présentés dans ce rapport reposent sur les dernières enquêtes menées dans chaque province, mais les années pendant lesquelles il y a eu une enquête peuvent varier selon la province (de 2011 à 2013). Même s’il y a eu des progrès, il reste du travail à faire pour s’assurer que les critères d’inclusion et d’exclusion sont uniformes dans tous les hôpitaux et les gouvernements provinciaux afin de pouvoir comparer les résultats à l’intérieur des gouvernements provinciaux et entre eux. Tout écart à ces critères est indiqué dans l’annexe technique et doit être pris en compte dans l’interprétation des résultats.
- En Nouvelle-Écosse, au Manitoba et à l’Île-du-Prince-Édouard, les patients questionnés ont été traités pour leur cancer dans les trois mois de la période de l’enquête, alors qu’en Alberta et en Saskatchewan, les patients avaient été traités dans les six mois de l’enquête.
- L’enquête saisit les données de façon uniforme sur les patients qui reçoivent une radiothérapie, mais la collecte de données sur la chimiothérapie peut varier selon la province (p. ex. les données sur les patients qui reçoivent une chimiothérapie administrée par voie orale seulement étaient recueillies contrairement à seulement les données sur les patients qui reçoivent une chimiothérapie par voie intraveineuse). Consultez l’annexe technique pour obtenir plus de détails. Elle est disponible à l’adresse rendementdusysteme.ca.
- Il importe d’être prudent en interprétant les résultats dans cette section, car les patients ne se souviennent peut-être pas de tous les aspects des soins reçus depuis qu’ils ont été traités pour leur cancer il y a quelques mois.