Définition : Pourcentage de filles dans le groupe d’âge ou le niveau scolaire ciblé pour l’immunisation qui ont complété la série de vaccins contre le VPH, conformément au calendrier de vaccination recommandé par la province ou le territoire
Justification de la mesure : La communication de données sur l’adoption de la vaccination contre le VPH contribue à éclairer les occasions d’augmentation des efforts en matière d’activités de prévention.
Période de mesure : Années scolaires 2015-2016 et 2016-2017 (la période de mesure varie selon la province ou le territoire – se reporter à la section « Disponibilité des données »)
Dénominateur : Nombre de filles dans le groupe d’âge ou l’année cible du programme provincial ou territorial de vaccination contre le VPH en milieu scolaire
Numérateur : Nombre de filles ayant reçu la dernière dose (deuxième ou troisième dose, selon la province ou le territoire) du vaccin contre le VPH par l’intermédiaire d’un programme organisé à l’échelle de la province ou du territoire concerné
Critères d’exclusion : Sans objet
Disponibilité des données :
- Année scolaire 2015-2016 : Manitoba, Ontario, NouvelleÉcosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest
- Année scolaire 2016 : Saskatchewan
- Année scolaire 2016-2017 : Colombie-Britannique, Alberta, Québec, Nouveau-Brunswick et Yukon
Stratification : Par province/territoire
Source des données : Programmes d’immunisation provinciaux et territoriaux
Date de récupération des données : Décembre 2017
Précisions sur les variables : Sans objet
Remarques des provinces/territoires :
- Territoires du Nord-Ouest : La vaccination a lieu dans les classes de 4e à 6e année. L’adoption de la vaccination indiquée concerne les filles de 7e année.
- Saskatchewan : La vaccination contre le VPH est offerte en 6e année, mais les taux de couverture vaccinale dans la province ont été évalués en se fondant sur une cohorte d’âge. L’adoption de la vaccination contre le VPH est évaluée à 13 ans. La Saskatchewan administre la série de deux doses du vaccin depuis le 1er septembre 2015. En 2016, la plupart des filles de 13 ans se seraient vu proposer initialement une série de trois doses de vaccin.
- Ontario : Dans le cadre de la surveillance régulière de la couverture vaccinale en Ontario, on évalue les enfants par année de naissance en tant que mesure approximative du niveau scolaire. Le nombre d’élèves de sexe féminin ayant eu 13 ans avant le 31 décembre 2015 (nées en 2002) a permis d’estimer la couverture vaccinale chez les filles de 8e année. Les filles ayant reçu une série de deux ou trois doses valides du vaccin contre le VPH sont représentées dans l’estimation de la couverture vaccinale dans la colonne « Deuxième dose ». Bien que le programme scolaire d’immunisation de routine recommande habituellement l’administration de deux doses, certaines filles ont besoin de trois doses selon leur âge au moment de l’administration de la première dose ou si elles sont immunodéprimées.
- Yukon : Filles ayant reçu une série de 2 doses ou plus ou une série de 3 doses dans un délai déterminé selon l’âge au moment de l’administration de la première dose. Deux doses valides du vaccin contre le VPH si la série vaccinale a été amorcée avant l’âge de 15 ans; trois doses valides si la série vaccinale a été amorcée à l’âge de 15 ans ou après cet âge.
Remarques sur la méthodologie : Les données ont été analysées et fournies par les programmes d’immunisation provinciaux et territoriaux.
Modifications de la définition par rapport aux années précédentes : Sans objet