Pourcentage de patients atteints de cancer de la prostate recevant une prostatectomie radicale, par voie d’abord (%), par province – exercice 2013-2014
† Les catégories « Laparoscopique (robotique) » et « Laparoscopique (non robotique) » sont combinées en raison des petits chiffres et pour éviter la divulgation par recoupement au N.-B. et au Man.
Source des données : Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).
Tableau de données
Province
Type de prostatectomie radicale
Cas
Pourcentage (%)
Limite inférieure de l’intervalle de confiance à 95 %
Limite supérieure de l’intervalle de confiance à 95
† Les catégories « Laparoscopique (robotique) » et « Laparoscopique (non robotique) » sont combinées en raison des petits chiffres et pour éviter la divulgation par recoupement au N.-B. et au Man.
Source des données : Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).
Considérations relatives aux données et à la mesure des indicateurs
Les résultats de l’indicateur présentés ici sont fournis par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Ils sont obtenus à partir des dossiers chirurgicaux de soins en hôpital et ambulatoires de 2013-2014 des hommes dont le diagnostic de cancer de la prostate est documenté et qui ont subi une intervention indiquant l’ablation de la prostate.
Les résultats provinciaux sont basés sur le lieu où l’intervention chirurgicale s’est déroulée, et non pas sur le lieu de résidence du patient à ce moment.
Définition : Proportion des cas de cancer de la prostate qui ont subi une prostatectomie radicale en 2013 ou 2014, par type d’intervention chirurgicale.
Numérateur : Sur le dénominateur, nombre total de cas de cancer de la prostate qui ont subi une prostatectomie radicale en 2013 ou 2014, par type de voie d’abord :
Chirurgie ouverte
Chirurgie laparoscopique assistée par robot
Chirurgie laparoscopique non assistée par robot
Dénominateur : Nombre total de cas de cancer de la prostate en 2013 ou 2014 qui ont subi une prostatectomie radicale.
Source de données : Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).
Période de mesure : 2013 et 2014.
Variables de stratification : Province.
Provinces qui ont envoyé des données : Toutes.
Remarques par province : s. o.
Remarques générales :
Les résultats présentés par province concernent l’emplacement de l’intervention chirurgicale, pas la province de résidence des patients.
Le dénominateur est composé de tous les dossiers des patients masculins de tous âges dont la fiche de congé contient un traitement du cancer de la prostate pendant la période de mesure.
Critères d’inclusion :
Congé des soins de courte durée
ANALYTICAL_INST_TYPE_CODE in (“1”)
Enregistrement valide du sexe masculin sur le congé
Sexe à (« M »)
Diagnostic principal = C61
Aucun antécédent de cancer de la prostate (Z85.4)
Intervention chirurgicale (une parmi 1.QT.91) dans l’intervention initiale
Critères d’exclusion :
Les dossiers en double sont supprimés de l’analyse Ils sont indiqués à titre de congés grâce à des valeurs identiques dans les éléments de données suivants :
Congés comportant un numéro de soins de santé chiffré invalide
HEALTH_CARD_ENCRYPT_NUM = “0000000000”
Toutes les interventions désignées dont le code de l’attribut d’état est « A » (abandonné)
STATUS_ATTRIBUTE n’est pas (« A »)
Les volumes sont calculés selon une méthode similaire à celle du rapport de l’ICIS intitulé Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate, avec de petites modifications visant à permettre une production annuelle, comme suit :
Les tableaux statistiques annuels du rapport de l’ICIS n’incluent que les dossiers des patients hospitalisés provenant de la BDCP, alors que le rapport comprenait les dossiers des patients hospitalisés et des patients ayant subi une chirurgie ambulatoire provenant de la BDCP, du SNISA et de l’AACRS.
Les tableaux statistiques annuels comptent les congés, alors que le rapport compte les épisodes.
Les tableaux statistiques annuels utilisent la variable SUBMITTING_PROV_CODE pour déterminer l’emplacement où l’intervention chirurgicale a eu lieu, alors que le rapport utilise les données relatives au numéro d’identification de l’organisation pour ce faire.
En raison de ces modifications, les deux produits apparentés ne sont pas directement comparables.
Prostate Modèles de soins : Radiothérapie et traitement chirurgical
Pourcentage de patients à faible risque atteints de cancer de la prostate (hommes âgés de 35 ans et plus) recevant divers types de radiothérapie,† par province – année de diagnostic 2010
Prostate Temps d’attente pour une intervention chirurgicale
Temps d’attente médian et du 90e percentile entre la date de prise de rendez-vous et la date de l’intervention pour le cancer de la prostate, par province – 2014