Au Canada, on compte environ 1,6 million de survivants du cancer, et plus que jamais, de plus en plus de gens amorcent l’étape de la survie. Malgré ces chiffres en hausse, la survie constitue une lacune bien reconnue mais encore mal comprise de la lutte contre le cancer, en raison du manque de données cohérentes et fiables sur l’expérience des individus dans la période qui suit le traitement. Afin de mieux comprendre les défis liés à la survie au cancer, le Partenariat canadien contre le cancer a mené l’Étude sur les expériences des patients atteints de cancer pendant les transitions (« Étude sur les transitions »), en collaboration avec dix organismes et programmes provinciaux de lutte contre le cancer dans l’ensemble du Canada. En tant que première enquête nationale en son genre, l’étude offre des renseignements de base sur l’expérience de plus de 13 000 survivants du cancer après la fin de leur traitement, afin de cerner les occasions d’améliorer le système et la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

L’étude a été conçue de façon à répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les besoins des survivants du cancer un à trois ans après le traitement (physiques, émotionnels, pratiques et informationnels)? Quels sont les besoins les moins bien comblés?
  • Qui sont les survivants du cancer les plus vulnérables? Quelles caractéristiques personnelles sont associées à une insatisfaction des besoins et à l’obtention de moins bons résultats?
  • Quels facteurs ou ressources du système sont associés à une satisfaction des besoins? Quels sont les leviers/prédicteurs de la satisfaction des besoins ou de la production de résultats positifs?

Les données de l’Étude sur les transitions provenant de toutes les provinces canadiennes sont maintenant disponibles pour les spécialistes de la recherche, de la pratique et des politiques. Toutes les données quantitatives et qualitatives sont brutes, mais on a retiré les identificateurs personnels et provinciaux. Pour consulter les données et les télécharger, veuillez remplir le formulaire d’accès aux données.

Résultats