Définition : Répartition en pourcentage des nouveaux cas de cancer selon le stade atteint au moment du diagnostic pour le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer de la prostate.
Numérateur : Nombre de nouveaux cas pouvant être stadifiés* dans le registre provincial du cancer pour chaque stade au diagnostic (stades 0 à IV, y compris les cas occultes et « inconnus »).
Dénominateur : Nombre total de cas incidents pouvant être stadifiés (stade 0 à « non disponible »).
Exclusions :
- Âge de 0 à 17 ans (au moment du diagnostic)
- Cancer de la peau autre que le mélanome (M8050-8110 avec code d’identification du siège de C44.0 à C44.9)
- Déclaration du cancer colorectal pour l’annexe C18.1
- Codes M-95 à M-98 pour les lymphomes, tous les codes pour les sarcomes
Source des données : Organismes provinciaux de lutte contre le cancer
Période de mesure : Année de diagnostic 2013
Variables de stratification : Stade au moment du diagnostic, siège de la maladie (sein, prostate, colorectal, poumon (CPNPC, CPPC), ovaire)
Provinces ayant soumis des données : C.-B., Alb., Sask., Man., N.-B., N.-É., Î.-P.-É., T.-N.-L
Remarques concernant certaines provinces :
- Alb. : Les données hématologiques et les morphologies des sarcomes et des mélanomes ont été supprimées pour les cancers propres au siège. On procède à une stadification concertée de toutes les tumeurs primaires invasives pour les années 2012-2013 et, une fois qu’elles ont été codées, il ne devrait pas y avoir de cas où des valeurs sur le stade sont manquantes ou non disponibles. Actuellement, la catégorie « non disponible » indique le nombre de cas où le stade n’est pas mentionné au moment de la collecte de données parce que le registre était incomplet et qu’on attend les données sur la stadification. Certains cancers de la peau ayant des morphologies autres que basocellulaire et spinocellulaire et portant le code C44 ne font pas l’objet d’une stadification conformément aux règles de l’Alberta Cancer Registry (ACR). Pour cet indicateur, les codes 8002, 8073 et 8803 correspondent au CPNPC.
- Sask. : Le dénominateur inclut les nouveaux cas pour lesquels le stade a été enregistré dans la catégorie « Sans objet » puisque la Saskatchewan ne fait pas de différence entre les catégories « Sans objet » et « Non disponible ».
- Ont. : Les données soumises excluent les cas de stade 0 et ne sont donc pas présentées dans la figure sur la répartition des stades. Le cancer du sein inclut seulement les cas de cancer du sein chez les femmes.
- N.-B. : Depuis 2008, on tient compte des stades uniquement pour les quatre cancers les plus courants (sein, colorectal, poumon et prostate).
Remarques :
- Le groupement par stades des nouveaux cas de cancer se fonde sur la 7e édition de l’AJCC Cancer Staging Manual.
- Selon l’AJCC, les nouveaux cas de cancer sont classés par stades, comme suit :
- Stadifiable : Notamment stade 0, stade I à stade IV, stade inconnu
- Sans objet : Ne peut pas être stadifié selon l’AJCC
- Non disponible : Cas pour lesquels les données sur le stade tumoral ne sont pas disponibles ou sont invalides.
- Inconnu : Cas pour lesquels les données sont insuffisantes pour établir le stade de manière définitive.
- Le stade 0 comprend les cas de cancer in situ et de cancer invasif. Le stade occulte pour les cas de cancer du poumon est également inclus.
- Les cas de cancer du sein concernent uniquement les femmes.